Stéphanie Freyer

Jazz | Claquettes | Ateliers de composition chorégraphique | Préparation à la vie professionnelle

Directrice & fondatrice de l’EPAS
Chorégraphe – Danseuse – Danse-thérapeute

Stéphanie Freyer se forme à Montpellier, à Epsedanse au côté d’Anne-Marie Porras, Alain Gruttadaurria, Bruno Agati en danse jazz ; Rudy Bryans et Véronique Ascensio en danse classique, Françoise Texier et Isabelle Missal en danse contemporaine, Eric Scialo en claquettes américaines, et Kader Amzert en hip-hop. Elle y intègre la Compagnie École « Poisson Pilote » et obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de danse jazz en 2000. Pour compléter sa formation, elle prend également des cours au Alvin Ailey Dance Center à New-York.

Elle entre ensuite dans la compagnie de Bruno Agati, chorégraphe et metteur en scène de spectacles mêlant la danse, la comédie et la chanson et danse dans « Zapping », présentée dans de nombreuses villes, en province et à Paris, notamment au théâtre Mogador, en 1ère partie du spectacle de Sylvie Joly.

Curieuse de découvrir d’autres arts et artistes, elle part en tournée avec le cirque Grüss en tant que danseuse, mais s’initie également à la contorsion, au tissu aérien et au jonglage. Elle chorégraphie un duo avec un danseur non-voyant « Danse avec mes yeux » présenté au festival Orphée de Versailles et intervient depuis 2005 auprès de différents publics en situation de handicap dans diverses institutions.

Elle enseigne ensuite la danse jazz au Conservatoire de Musique et de Danse de Trappes (78) pendant plus de 10 ans, avant de revenir dans sa région d’origine. Elle fonde alors l’Ecole Professionnelle des Arts de la Scène qu’elle dirige depuis 2015.

Depuis 2018, Stéphanie Freyer enseigne la Danse Jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon sur Saône.

Après 2 ans de formation intensive au CNSMD de Lyon, elle obtient en octobre 2024 le Certificat d’Aptitude de professeurs de danse jazz.  Elle a écrit un mémoire intitulé « Processus créatifs dans l’enseignement de la danse jazz : Réels enjeux pour des chorégraphes en devenir ».

Également danse-thérapeute, elle transmet le mouvement dansé en prenant en compte l’épanouissement personnel de l’artiste et mène des ateliers de danse inclusive depuis de nombreuses années.

« Exigeante, mais à l’écoute, j’attends de mes étudiants de la rigueur, du travail et de la motivation, afin de pouvoir les accompagner au mieux dans la recherche de leur personnalité artistique. »